siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 
 
 
 
 

 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > France relance > France relance | Dispositif "Transitions collectives"

France relance | Dispositif "Transitions collectives"

| Publié le 3 décembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 janvier 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Lancement d’un appel à manifestation pour identifier les premiers territoires pilotes

« Transitions collectives » est un dispositif qui s’adresse à des salariés dont les emplois sont menacés, et qui se positionnent vers un métier porteur localement, via une formation ou une démarche de validation des acquis de l’expérience. Il permet aussi aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés à se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée.

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour que ce nouveau parcours de reconversion, conçu avec les partenaires sociaux, initie son déploiement d’ici la fin de l’année.

Les projets remontés doivent viser le déploiement du dispositif « Transitions collectives » en proposant un plan d’action opérationnel et la remontée des premiers projets de Transitions collectives.

Le plan d’action est évidemment susceptible d’évoluer au fil du temps. Il pourra notamment prévoir, si elle n’existe pas, la mise en place d’une plateforme territoriale de transitions professionnelles.

Les projets devront être renseignés sous le format de la fiche projet (acteurs mobilisés, territoire, gouvernance, plan d’action).

Peuvent répondre à l’AMI un ou plusieurs parties prenantes du projet de « Transitions collectives ».

Les projets qui répondront à l’AMI seront accompagnés par la DIRECCTE, avec un appui des services centraux du ministère du travail, afin de faciliter la progression du projet et sa maturation jusqu’à son financement. La délégation aux Territoires d’industrie sera associée à l’avancée des démarches, pour les projets concernant des Territoires d’industrie.

--
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics