siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 

Accueil > Informations générales > Actualité > Coronavirus : Assurer la sécurité et la santé des travailleurs

Coronavirus : Assurer la sécurité et la santé des travailleurs

| Publié le 11 mai 2020 | Dernière mise à jour le 14 décembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs

La protection des salariés constitue la préoccupation majeure du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Des fiches conseils métiers et des guides pratiques accompagnent les employeurs, les salariés et toutes celles et ceux qui interviennent dans l’entreprise (intérimaires, prestataires, etc.) dans la mise en œuvre du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, qui reste la référence en la matière.

Une équipe d’experts dédiée

Dans tous les secteurs, les gestes barrière et les règles de distanciation sont la meilleure protection contre la propagation du covid-19.
Ces mesures soulèvent des interrogations pratiques lorsqu’il s’agit de les appliquer à chaque métier ou secteur d’activité.

Le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec le concours des ministères de l’agriculture et de l’économie, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils. Elles sont destinées aux employeurs, qui sont responsables de la santé et de la sécurité des salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Les fiches disponibles classées par secteur d’activité

Retrouvez l’ensemble des fiches sur le site du Ministère du travail dans les secteurs suivants :

  • Problématiques communes à tous les métiers
  • Agriculture, élevage, agroalimentaire et espaces verts
  • Commerce de détail, restauration, hôtellerie
  • Propreté, réparation, maintenance
  • Industrie, production
  • Transports, logistique
  • Autres services

Le soutien à tous les secteurs

Beaucoup d’entreprises ou de secteurs ont déjà travaillé pour adapter l’organisation du travail à ces mesures. Certaines branches professionnelles ou secteurs d’activité ont également publié des guides préconisant les mesures les plus adaptées à ce contexte, pour assurer la continuité de l’activité tout en assurant la protection des salariés.

  • Consultez le site internet de votre fédération professionnelle pour accéder à ces informations

Maritime

Les acteurs du maritime proposent également des fiches à destination des établissements conchylicoles. Ces fiches sont issues d’un travail partenarial associant les CRC Bretagne Sud et Pays de la Loire, DIRM NAMO, IMP, MSA et la Direccte Bretagne.

Des fiches de recommandation à destination des navires de pêche ont été réalisées avec le concours de la DIRM NAMO, les comités régionaux des pêches des deux régions, le comité départemental des pêches d’ile et Vilaine et l’Institut maritime de Prévention.

Une fiche conseil spécifique, élaborée par les comités des pêches, la coopération maritime, le SSGM, la DML et la DIRM NAMO, précise les gestes à suivre pour le port d’un masque à usage médical lors d’activité de pêche.

Questions / Réponses pour les entreprises et les salariés

Des "Questions-réponses" par thème apportent des réponses aux questions que se posent les employeurs, notamment sur les mesures de prévention, le droit de retrait ou le télétravail.

--
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics