siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 
 

 

Les acteurs de la VAE

| Publié le 30 septembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les acteurs de l’information conseil

Les structures du service public régional de l’orientation et de l’évolution professionnelle (SPRO-EP) et du conseil en évolution professionnelle (CEP) apportent un accueil et un premier conseil individualisé pour orienter les publics en fonction de leurs projets, vers les certificateurs qui pourront valider leur expérience salariée, non salarié ou bénévole.

Les Certificateurs

Ce sont les organismes qui délivrent les certifications : diplômes, titres, certificat de qualification professionnelle. Il s’agit de l’Etat à travers ses différents ministères : Education Nationale, Emploi, Affaires Sanitaires et Sociales, Jeunesse et Sports, Agriculture et Mer, Culture, Défense. Il peut s’agir également de branches professionnelles ou d’organismes privés qui développent leurs propres certifications.

Toutes ces certifications sont inscrites au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), inscription de droit pour les certifications des ministères, inscription sur demande pour les certifications des branches professionnelles et des organismes privés.
Les certificateurs interviennent notamment à 2 étapes clefs du parcours de VAE :

  1. Ils décident de la recevabilité de la demande de VAE présentée par le candidat.
  2. Ils organisent le jury, qui selon les certifications, examine le dossier présenté par le candidat ou évalue directement sa maîtrise des compétences visées par la certification à partir d’une mise en situation professionnelle.

Les structures d’accompagnement

Pour constituer, rédiger son dossier ou se préparer à la mise en situation professionnelle, le candidat peut bénéficier d’un accompagnement.
Cet accompagnement méthodologique est facultatif, même si cette phase constitue un temps essentiel du parcours, permettant au candidat de s’approprier la démarche et de bénéficier d’un appui pour préparer le passage devant le jury.
Comme l’attestent les chiffres régionaux, un candidat accompagné augmente ses chances de plus de 40% d’obtenir une validation totale.

Le candidat est libre de son choix d’organisme accompagnateur. Il peut s’adresser à tout organisme qu’il dépende ou non d’un certificateur.
L’État et la Région ont élaboré un engagement régional pour un accompagnement de qualité qui garantit au candidat qui s’adresse à une structure signataire de cette charte, une prestation de qualité s’appuyant sur des contenus lisibles et précis.

Les Financeurs

La VAE peut faire l’objet d’un financement, selon le statut du candidat à la certification.

Le GREF Bretagne

Le GREF Bretagne délivre également des informations sur les parcours de VAE, via le service « Animation et information sur la VAE », ou son site internet : http://www.gref-bretagne.com/VAE

En savoir plus :
--

->Articles du même thème :

VAE

Documents à télécharger :

--

Webmestre |