siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 

l’Inspection du travail

| Publié le 29 octobre 2014 | Dernière mise à jour le 11 avril 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Au cœur des principaux enjeux sociaux et professionnels, l’Inspection du travail est un acteur essentiel du monde du travail.

Au cœur des principaux enjeux sociaux et professionnels, l’Inspection du travail est un acteur essentiel du monde du travail. Cette institution veille au respect du droit et à son application.
Les inspecteurs et contrôleurs concourent à l’amélioration des conditions de travail et des relations professionnelles.

Placés sous l’autorité du Ministère chargé du Travail, les services de l’inspection du travail sont rattachés aux Directions régionales des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) depuis le 15 février 2010.

Les grandes missions de l’inspection

L’inspection du travail est une institution généraliste, compétente dans de nombreux domaines. Pour garantir la protection des salariés et le respect du droit, l’inspection du travail assure trois missions :

  • Le contrôle de l’application de la législation dans tous ses aspects : santé et sécurité, durée du travail, travail illégal. L’inspection du travail participe à la prévention des risques professionnels et réalise des enquêtes sur certains accidents du travail et maladies professionnelles ;
  • Le conseil et l’information des employeurs, des salariés et des représentants du personnel sur leurs droits et obligations. En intervenant lors de missions de conciliation ou de négociations collectives, l’inspection du travail favorise la médiation entre salariés et employeurs. Elle reçoit le public à l’occasion de permanences et assure les réponses aux nombreuses sollicitations écrites et téléphoniques ;
  • L’évolution de la réglementation en signalant à la Direction Générale du Travail les difficultés d’application ou les éventuelles insuffisances des textes légaux.

Les services d’inspection

Retrouvez les informations pratiques concernant les services de l’Inspection du travail de votre département sur les sites des Unités départementales de la DIRECCTE Bretagne :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics