siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Economie sociale et solidaire > l’Economie sociale et solidaire (ESS) en Bretagne

l’Economie sociale et solidaire (ESS) en Bretagne

| Publié le 12 décembre 2017 | Dernière mise à jour le 13 décembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Bretagne est une terre d’économie sociale et solidaire. C’est de loin la première région française pour le poids de l’ESS dans l’emploi local.

Comme partout, l’ESS est un acteur majeur de la cohésion des territoires, que ce soit dans les services aux personnes les plus fragiles ou dans l’animation des territoires. L’ESS bretonne a par ailleurs la particularité d’être très présente dans des secteurs marchands essentiels à l’économie régionale, comme l’agro-alimentaire ou le tourisme. Mais elle est également présente dans l’ensemble des secteurs d’activité, depuis les services aux entreprises et aux personnes jusqu’à l’industrie, en passant par l’agriculture, le commerce ou le bâtiment.

Qu’est-ce que l’ESS ?

Historiquement composée de structures sous statut (associations, coopératives, mutuelles, fondations), l’ESS s’est progressivement élargie jusqu’à intégrer l’entrepreneuriat social.

Ce mode différent d’entreprendre a été défini par l’article 1er de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS. Il est fondé sur :

  • Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ;
  • Un fonctionnement démocratique qui n’est pas seulement lié à la détention du capital ;
  • Des bénéfices majoritairement réinvestis dans le développement de la structure.
  • Ainsi, en dehors des associations, coopératives, mutuelles et fondations, les sociétés commerciales (SA, SARL, etc.) qui intègrent ces principes dans leurs statuts peuvent être considérées comme appartenant à l’ESS.

- La loi du 31 juillet 2014 a reconnu l’ESS comme une composante essentielle de l’économie. Elle apparaît en effet comme une alternative pertinente à une économie de plus en plus financiarisée, au service du développement local des territoires, de la qualité des emplois créés, et au travers de l’implication des citoyens dans les projets.
Par son caractère innovant, elle apparaît également comme pouvant apporter des réponses adaptées aux défis actuels, comme la transition écologique ou le vieillissement démographique.

L’ESS en Bretagne, c’est

  • 14% de l’emploi salarié total et 23% de l’emploi privé breton, avec 148 000 salariés
  • 6 900 créations d’emplois (+ 5%) entre 2010 et 2015, alors que l’économie « conventionnelle » en détruisait 2 600 sur la même période.
  • 13 600 établissements
  • 4 Mds€ de masse salariale.

L’agrément ESUS

Certaines structures de l’ESS, dont la forte utilité sociale a un impact significatif sur leurs finances, peuvent prétendre à l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS).

Téléchargez le formulaire de demande d’agrément ESUS.

 

Contact Direccte Bretagne :

  • Référent ESS : Thierry COURRET : courriel – Tél : 02 99 12 21 43
     

Documents à télécharger :

 
 
 

 

 

Les mouvements sociaux dans les transports impactent votre entreprise ?

Contactez la Direccte.


 

Portail d’information des
petites entreprises en Bretagne

 

 

 
 

 

 
Liens
Ministère de l'Economie et des Finances
 
Ministère du Travail
 
L'Etat en Bretagne
 

orientation pour tous

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics