siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 

SUMER : résultats de l’enquête 2010

| Publié le 31 mars 2014 | Dernière mise à jour le 29 avril 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Surveillance Médicale des Expositions aux Risques professionnels

Comme les précédentes enquêtes menées en 1987, 1994 et 2003, l’enquête Sumer 2010 a été réalisée par la Dares et la Direction générale du travail (DGT)-Inspection médicale du travail.

Cette enquête décrit les contraintes organisationnelles, les expositions professionnelles de type physique, biologique et chimique auxquelles sont soumis les salariés. Depuis 2003, de nouveaux thèmes sont abordés grâce à un auto-questionnaire : la perception qu’a le salarié de son travail et la relation qu’il fait entre sa santé et son travail.

La caractéristique principale de l’enquête Sumer est que les enquêteurs sont des médecins du travail volontaires. En 2010, 2400 d’entre eux ont enquêté 48000 salariés au cours de leur visite médicale professionnelle.

Réunion de restitution des résultats à Rennes , le 25 février 2014

Les résultats de l’enquête, coordonnée au niveau régional par les médecins inspecteurs du travail, ont été présentés aux acteurs de la santé au travail (Directeurs des services de santé au travail, ARS, MSA, ORS Bretagne,Aract) en présence des membres du Comité régional de prévention des risques professionnels breton (CRPRP) et des médecins du travail enquêteurs.

Téléchargez les diaporamas :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics