siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 
 

 

Accueil > Travail et relations sociales > Actualité > Rencontre interdépartementale des 4 observatoires d’analyse et d’appui au (...)

Rencontre interdépartementale des 4 observatoires d’analyse et d’appui au dialogue social bretons.

| Publié le 24 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le 4 octobre dernier, une trentaine de membres des 4 observatoires départementaux ont participé à la rencontre interdépartementale organisée par la Direccte Bretagne.

Volontairement placée sous le signe des échanges de pratiques, cette demi-journée, animée par l’Aract Bretagne, a permis à l’ensemble des participants de présenter et découvrir les modalités de fonctionnement des différents observatoires ainsi que les actions engagées mais aussi d’identifier des pistes d’actions nouvelles pour les mois à venir.

Au programme : séquence d’échange de points de vue sur le dialogue social, présentation de l’activité des observatoires par leurs présidents et vice-président.s et réflexions prospectives en ateliers animés par les responsables d’unité départementales sur les besoins des entreprises pour développer le dialogue social et la négociation.

Les participants ont insisté sur la nécessité d’une meilleure visibilité et reconnaissance des observatoires dans leur département. Cette visibilité renvoie à la communication institutionnelle mais aussi aux moyens techniques et financiers dont disposeront les observatoires pour impulser et soutenir des actions départementales de promotion du dialogue social au sein des entreprises en complémentarité avec d’autres acteurs socio-économiques.

Tous s’accordent, par ailleurs, pour souligner que « le dialogue social, ça s’apprend et ça s’entretient ». Un dialogue social dynamique est reconnu comme facteur de performance globale de l’entreprise mais il se construit et peut nécessiter le recours à la formation des acteurs. Pour cela, les dispositifs de formation communes et d’appui au fonctionnement des CSE présentés respectivement par l’INTEFP et l’Aract Bretagne ont retenu l’attention des participants.

L’information sur les ressources existantes a également été appréciée : dispositifs d’appuis, guides, témoignages notamment via le site internet mon-entreprise.bzh...

Un questionnaire d’évaluation remis aux participants à l’issue de la rencontre a, enfin, permis de mettre en lumière la satisfaction de tous d’avoir consacré du temps à cette rencontre, tant de la part des représentants des employeurs, des salariés que des représentants des unités départementales de la Direccte. Tous souhaitent le renouvellement annuel de ce type de rencontre interdépartementale basé sur l’échange d’expériences et centré potentiellement sur l’une ou l’autre des missions de l’observatoire.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics