Direccte Bretagne
 

siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 
 

 

Accueil > Informations générales > Rapport d’activité > Rapport d’activité 2019

Rapport d’activité 2019

| Publié le 6 août 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Accompagnement, conseil et contrôle sont au coeur des missions de la Direccte

Au travers de ce rapport d’activité, qui est loin d’être exhaustif, vous découvrirez la diversité des activités menées au cours de l’année 2019 sur le territoire breton.

Accompagner les entreprises dans leur développement économique ou face à une difficulté, accompagner les salariés dans différents aspects de leur vie professionnelle, accompagner vers l’emploi les personnes les plus vulnérables ou accompagner les associations dans des projets nouveaux constitue l’action quotidienne des agents de la Direccte.

Avant la crise, la Bretagne était au premier rang des régions, avec le plus faible taux de chômage (fin 2019 : 6,7% en Bretagne et 7,9% en France). Cette baisse régulière, observée depuis quelques années, nécessite cependant d’apporter une attention particulière aux personnes les plus éloignées du marché de l’emploi.

A cet effet, le pacte régional d’investissement dans les compétences, qui vise à construire une société de compétences, a été contractualisé avec la Région Bretagne pour la période 2019-2022. Porteur d’un engagement financier global de l’État de 216,61 M€, dont 56,86 M€ au titre de l’année 2019, il permet de financer chaque année 6 500 parcours de formation supplémentaires.

Par ailleurs, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 réforme en profondeur la formation professionnelle, renforce l’attractivité de l’apprentissage.

Ces mesures, complétées par la déclinaison du plan national 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle pour lesquelles des clubs « La France une chance. Les entreprises s’engagent » ont vu le jour dans chaque département, sont autant d’outils à la disposition des acteurs locaux.

Depuis, la crise a transformé le paysage de l’activité et de l’emploi en Bretagne : moins touchée que d’autres régions par la baisse d’activité, elle subit tout de même de plein fouet la montée du chômage. Le soutien de l’activité et de l’emploi, l’accompagnement des entreprises et des salariés sont donc des missions plus que jamais indispensables.

La Direccte est également un service de contrôle. Contrôler que les fonds alloués sont utilisés à bon escient, contrôler qu’il n’y a pas de pratiques anticoncurrentielles, s’assurer que les informations délivrées aux consommateurs sont conformes, veiller à la bonne application du Code du Travail sont autant de missions assurées au sein des services.

Documents à télécharger :

 

 

 

 

 
GIF - 15.8 ko
 

 

 

 


 

 

 
 

 

Portail d’information des
petites entreprises en Bretagne

 



 

 
Liens
Ministère de l'Economie et des Finances
 
Ministère du Travail
 
L'Etat en Bretagne
 

orientation pour tous

--

Webmestre |