siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 
 

Accueil > Informations générales > Rapport d’activité > Rapport d’activité 2018

Rapport d’activité 2018

| Publié le 11 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Au travers de ce rapport d’activité, qui est loin d’être exhaustif, Pascal Appréderisse, directeur régional, a souhaité faire apparaître la diversité des activités menées au sein des services, en prise directe avec les préoccupations quotidiennes des Bretonnes et Bretons et au plus près des territoires.

En 2018, la Bretagne a continué de créer de l’emploi net (+ 12 000 après + 18 000 en 2017) et a connu une nouvelle baisse du taux de chômage qui reste l’un des plus bas de France (Fin 2018 : 7,2% en Bretagne et 8,5% en France).

Cette dynamique économique nécessite de poursuivre l’accompagnement vers l’emploi des publics les plus en difficulté, d’autant que le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée suit toujours une pente ascendante. C’est l’ambition que porte la Direccte, notamment au travers du Pacte régional d’investissement dans les compétences, de la dynamisation de l’IAE et du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés. L’État se mobilise auprès des acteurs de terrain pour expérimenter de nouvelles modalités d’accompagnement, avec le soutien financier du fonds social européen.

La pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs conduit parfois les maîtres d’œuvre à recourir à la prestation de services internationale. Les agents du système d’inspection du travail veillent au respect du socle réglementaire et s’assurent que les droits des salariés étrangers sont respectés, que l’ensemble des cotisations sociales dues sont payées. Ces contrôles permettent également de s’assurer que le contexte concurrentiel est loyal, ce qui constitue une autre des priorités de la Direccte, se traduisant par des contrôles des pratiques anticoncurrentielles ou de bonne transparence des informations données aux consommateurs.

Autant de champs sur lesquels les 400 agents de la Direccte Bretagne se mobilisent au quotidien par une activité de contrôle et/ ou en apportant conseil, appui, réponse aux salariés, entreprises et consommateurs.

Rapport d’activité 2018 - Direccte Bretagne
 
GIF - 15.8 ko
 
 

 

 


Les mouvements de blocage liés aux gilets jaunes impactent votre entreprise ?

Contactez la Direccte.


 

Portail d’information des
petites entreprises en Bretagne

 

 

 
 

 

 
Liens
Ministère de l'Economie et des Finances
 
Ministère du Travail
 
L'Etat en Bretagne
 

orientation pour tous

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics