siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 

Accueil > Informations générales > Concours > Préparez le concours d’inspecteur du travail

Préparez le concours d’inspecteur du travail

| Publié le 23 février 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour diversifier l’accès à ses emplois, le Ministère du Travail met en place, pour la 8e année consécutive, une classe préparatoire intégrée (CPI) afin d’aider 18 personnes à présenter le prochain concours externe d’inspecteur du travail.

Ce dispositif permet, conformément à la charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique signée en décembre 2008, de favoriser l’égal accès de tous aux emplois publics, en accompagnant les candidats les plus méritants et les plus motivés à la préparation de l’écrit et de l’oral du concours.

Le concours d’inspecteur du travail (et par conséquent l’accès à la classe préparatoire) est ouvert aux personnes de nationalité française, titulaires d’un diplôme de niveau II (Bac +3) ou d’un diplôme reconnu équivalent.

Date limite de dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 8 avril 2016.
L’examen des candidatures sera réalisé par une commission qui procédera d’abord à une présélection sur dossier, puis établira la liste des candidats admis au terme d’un entretien.

La formation

- Date de rentrée : 16 juin 2016

  • La première partie de la formation, relative à la préparation des épreuves écrites, d’une durée de 21 semaines, se déroulera dans les locaux de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) à Marcy-l’Etoile (69), du 13 juin au 8 juillet 2016, du 12 septembre au 2 décembre 2016 et du 2 janvier au 3 février 2017.
  • La seconde partie de la formation, relative à la préparation aux épreuves orales, ouverte aux seuls auditeurs de la classe préparatoire intégrée déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites, sera programmée à partir du mois de mai pour une durée comprise entre quatre et cinq semaines.

Pour en savoir plus

Téléchargez les documents nécessaires à l’inscription à la classe préparatoire intégrée : le dossier d’inscription, le calendrier de la formation...,
sur le site de l’INTEFP

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics