+ services en département
 
 
Accueil > Concurrence et consommation > Consommation > Opération interministérielle vacances 2019

Opération interministérielle vacances 2019

| Publié le 24 juin 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’Opération interministérielle vacances (OIV) constitue le cadre dans lequel les services de l’Etat agissent, de façon coordonnée, pour assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions, ainsi que la sécurité des produits alimentaires et non alimentaires et celles des prestations de services.

En 2018, le tourisme a représenté 7,2% du produit intérieur brut en France. La période estivale constitue un temps fort de la consommation pour les visiteurs français et étrangers et se révèle ainsi particulièrement propice à la création d’emplois saisonniers et pérennes.

 

Durant cette période, favorable au soutien de la croissance économique, renforcer l’action des services de l’Etat répond donc à un double enjeu :

  • enjeu individuel pour le consommateur qui entend pouvoir bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et de conformité et faire jouer pleinement la concurrence, fondée sur une information transparente et loyale ;
  • enjeu collectif pour l’économie et l’emploi, en favorisant le développement de cette ressource économique qu’est le tourisme en France.

La Bretagne, 5ème région de destination touristique des Français

La question est particulièrement prégnante dans des régions telles que la Bretagne, qui fait figure de 5ème région de destination touristique pour les français (seconde destination pour les séjours à la mer) et dont la fréquentation estivale a augmentée en 2018 de 2,6 %. Générant environ 8% du PIB régional, soit 6,6 milliards d’euros de consommations touristiques, le tourisme constitue ainsi l’une des principales activités économique de la Bretagne. Le tourisme y génère plus de 50 000 emplois directs en moyenne sur l’année, soit près de 5% des emplois régionaux.

Pour répondre à ces enjeux, l’Opération interministérielle Vacances (OIV) constitue le cadre dans lequel les services de l’Etat agissent, de façon coordonnée, pour assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions, ainsi que la sécurité des produits alimentaires et non alimentaires et celles des prestations de services.

Du 3 juin au 1er septembre 2019

En 2019, les contrôles s’articuleront prioritairement autour des axes suivants :

  • l’hébergement de plein air et l’offre en ligne ;
  • les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs ;
  • les services de restauration dans les zones à forte densité touristique.

Ces interventions s’ajouteront à celles entreprises au titre des actions transversales et permanentes conduites par les Administrations concernées.

Enfin, dans les régions hôtes telles que la Bretagne, une attention particulière sera portée aux manifestations organisées dans le cadre de la coupe du Monde féminine de football. Sept matchs sont organisés au Roazhon Park entre le 8 et le 29 juin.

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics