Direccte Bretagne
 

siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 
 

 

Accueil > Travail et relations sociales > Publications > Maladies à caractère professionnel > Maladies à caractère professionnel chez les salariés de la restauration

Maladies à caractère professionnel chez les salariés de la restauration

| Publié le 22 septembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En France, la restauration est un secteur d’activité majeur avec un nombre de salariés en constante augmentation.

En 2016, plus de 700 000 salariés étaient recensés. Ce secteur est caractérisé par une population jeune (proportion importante de salariés de moins de trente ans) et plus féminine. Si la forte employabilité et la mobilité des salariés est réelle, les emplois sont peu qualifiés, et les conditions de travail souvent difficiles.

Selon les données d’indemnisation de la Caisse nationale de l’assurance maladie de travailleurs salariés (Cnamts) de 2016, les travailleurs exerçant dans la restauration sont plus fréquemment victimes d’accidents du travail.

Les maladies professionnelles, quant à elles, sont au même niveau que dans les autres secteurs.

Malgré les problématiques de santé au travail potentielles pour les métiers de la restauration, il existe peu de données de santé disponibles sur le sujet. Un focus sur ces métiers a donc été initié à partir des données du programme MCP.

  • Les salariés de la restauration, globalement plus jeunes que la population salariée suivie dans le cadre du programme de surveillance MCP, présentent un risque accru de TMS par rapport aux salariés des autres secteurs (risque notamment observé chez les femmes pour les TMS de la main et du poignet et les syndromes canalaires).
  • Bien qu’ils soient globalement moins concernés par la souffrance psychique que les autres salariés, on observe des prévalences plus élevées pour les classes d’âge les plus jeunes.
--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

--

Webmestre |