Direccte Bretagne
 
+ services en département
 
 
Accueil > Concurrence et consommation > Actualités Concurrence/consommation > Lutte contre la fraude et les escroqueries

Lutte contre la fraude et les escroqueries

| Publié le 1er septembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Une "task-force" nationale de lutte contre les fraudes et les escroqueries.

L’épidémie de la COVID-19 s’est accompagnée d’une recrudescence de fraudes et d’escroqueries. Dans le contexte du confinement, les escrocs ont profité du sentiment de crainte, d’urgence ou de détresse de personnes et d’entreprises se trouvant dans une situation économique difficile.

A l’initiative du Ministère de l’économie et des finances, un task-foce a été mise en place dès le mois d’avril. Cette coopération renforcée permet d’éviter les contrôles en « silos », de partager les signaux faibles et les renseignements, d’utiliser au mieux les pouvoirs d’enquêtes de chacun pour être plus efficaces et de donner une meilleure lisibilité à l’action publique

Les fraudes constatées sont très variées et touchent tant les consommateurs que les entreprises :

  • achat de produits sanitaires (gel hydro-alcoolique, masques...),
  • produits ou méthodes miracles,
  • faux ordres de virement,
  • usurpations d’identité de professionnels,
  • faux sites administratifs collectant illicitement les données personnelles ou les coordonnées bancaires,
  • fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs,
  • offres de produits d’épargne et de crédits aux conditions particulièrement attractives,
  • prospections commerciales non sollicitées (SPAM),
  • hameçonnage/ phishing,
  • etc.

Pour un déconfinement réussi et une reprise d’activité sans arnaques, la task-force de lutte contre les fraudes et escroqueries propose un guide complet, composé de fiches relatives :

  • aux arnaques aux achats en ligne,
  • au besoin de gel hydro alcoolique,
  • à l’épargne et aux crédits,
  • aux faux ordres de virement,
  • au hameçonnage ou phishing,
  • aux appels frauduleux aux dons,
  • aux fraudes aux réparations,
  • au vol de coordonnées bancaires,
  • aux rançongiciels.
Les administrations et autorités impliquées dans la task-force :
  • la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de la direction générale de la police nationale (DGPN) ,
  • le pôle judiciaire (PJGN) de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN),
  • la direction générale des finances publiques (DGFIP),
  • la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI),
  • la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG),
  • la direction générale de l’alimentation (DGAL),
  • l’Autorité des marchés financiers (AMF)
  • l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR),
  • la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL),
  • l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
--

->Articles du même thème :

--

Webmestre |