+ services en département
 
 
 
Accueil > Etudes et statistiques > Etudes > Les demandeurs d’emploi de longue durée et la récurrence au chômage en (...)

Les demandeurs d’emploi de longue durée et la récurrence au chômage en Bretagne

| Publié le 5 juillet 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Fin 2015, 47% des demandeurs d’emploi sont inscrits depuis un an ou plus, contre 34% en 2007.

Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée a considérablement augmenté ces huit dernières années et la Bretagne ne fait pas exception. Cette hausse a été plus forte que pour la demande de courte durée. Fin 2015, 47% des demandeurs d’emploi sont inscrits depuis un an ou plus, contre 34% en 2007.

Les seniors sont plus touchés, près des deux tiers des demandeurs d’emplois âgés de 50 ans ou plus sont inscrits depuis un an ou plus. Même si les métiers qualifiés ne sont pas épargnés, la demande d’emploi de longue durée concerne d’avantage les moins diplômés et les moins qualifiés.

La récurrence au chômage est également un phénomène à prendre en compte dans cette vision de demande d’emploi. Ce phénomène concerne 30% des demandeurs d’emploi de courte durée et s’autoalimente. Plus un demandeur d’emploi a eu d’inscriptions par le passé, plus le risque de récurrence augmente.

Les demandeurs d’emploi de longue durée et la récurrence au chômage en Bretagne
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics