siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 
 

 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Actualité Emploi Entreprises > Le service militaire volontaire |SMV

Le service militaire volontaire |SMV

| Publié le 11 septembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Service Militaire Volontaire, un tremplin pour l’avenir.

Inspiré du Service Militaire Adapté (SMA) déployé depuis 1961 au profit de la jeunesse ultramarine, le Service Militaire Volontaire (SMV) est un service à compétence nationale expérimenté depuis le 1er septembre 2015 et pérennisé à compter de 2019.

Le SMV est mis en œuvre par 6 centres de formation agréés où les volontaires sous contrat suivent un parcours de 6 à 12 mois pendant lequel ils bénéficient à la fois du statut de militaire et de stagiaire de la formation professionnelle.

L’entrée dans le SMV s’opère par une prescription des acteurs des services publics de l’emploi (SPE), avec lesquels le SMV a développé des conventions de partenariat.

Le SMV est un dispositif d’insertion socio-professionnelle s’adressant à des jeunes français (femmes et hommes), âgés de 18 à 25 ans, décrocheurs scolaires, détenteurs de peu ou pas de diplôme, éloignés du marché de l’emploi, et répondant au critère « NEET ».

Les SMV aident les jeunes décrocheurs à construire un projet professionnel et à s’orienter vers des métiers localement en tension.

Par ailleurs, ils sont formés à la conduite en vue de l’obtention du permis B.

Après 6 semaines de préparation militaire, les jeunes suivent 17 semaines de remise à niveau scolaire puis, après avoir travaillé leur projet professionnel avec la mission locale ou pôle emploi, débutent la formation professionnelle dans le métier qui leur plaît.

Ce parcours permet de remettre en selle les jeunes en difficulté : il leur inculque savoir-être et formation professionnelle, pour les mener vers l’employabilité.

Eligible au Programme opérationnel national FSE 2014-2020, il sera, à partir du premier juillet 2019, cofinancé à ce titre par le Fonds social européen.

En Bretagne

Le centre de Brest, ouvert depuis 2017, accueille chaque année une promotion de jeunes volontaires dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Les recrutements s’échelonnent sur l’année de septembre à octobre et concerneront au total 125 jeunes. Les domaines visés concernent plus particulièrement la restauration, la sécurité, les transports, la logistique, les travaux publiques, le bâtiment ou encore les services à la personne.

En savoir plus :

SMV

--

->Articles du même thème :

 
GIF - 15.8 ko
 

 

 

 
 

 

Portail d’information des
petites entreprises en Bretagne

 



 

 

 
Liens
Ministère de l'Economie et des Finances
 
Ministère du Travail
 
L'Etat en Bretagne
 

orientation pour tous

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics