siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 

La VAE en Bretagne

| Publié le 4 décembre 2011
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La loi de modernisation sociale de janvier 2002 dispose que toute personne engagée dans la vie active et pouvant attester d’une expérience d’au moins trois ans dans une activité salariée, non salariée ou bénévole, est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle

La VAE mode d’emploi

Concrètement, toute personne qui souhaite faire valider un dossier VAE doit présenter un dossier papier (livret de recevabilité) auprès de l’autorité délivrant la certification. Si ce dossier est jugé recevable, le candidat sera inscrit à une session de validation du diplôme, certificat de qualification ou titre professionnel concerné, et le jury pourra ainsi au vu du dossier et des compétences du candidat, valider en tout ou partie la certification demandée.
Pour la constitution du dossier, le demandeur peut bénéficier d’un accompagnement .

- Téléchargez

- A consulter également :

Les chiffres de la VAE en Bretagne

Depuis 2002, près de 20 000 personnes, ont transformé, totalement ou partiellement, leur expérience en diplôme, titre professionnel ou certification de qualification professionnelle.

  • 3000 dossiers sont présentés chaque année devant un jury pour certification.
  • 93% des dossiers présentés obtiennent une validation (totale ou partielle)
  • Sur les dossiers validés, la part des personnes obtenant une validation totale est en augmentation constante. Ainsi, aujourd’hui, 61% des personnes obtenant une validation obtiennent une validation totale.
    - *

Le COM VAE

« L’Etat et la Région ont, depuis longtemps, manifesté leur volonté de travailler ensemble pour le développement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en Bretagne. Dans ce cadre, le GREF Bretagne assure des fonctions d’information, d’animation et d’observation sur la VAE, et l’organisation du réseau des Points Information Conseil (PIC) est également le résultat des travaux conjoints de l’Etat et de la Région. »

Le Contrat d’objectifs et de Moyens (COM) pour le développement de la VAE, signé en 2008, a permis de donner une nouvelle impulsion et a marqué l’engagement de l’Etat et de la Région de garantir l’effectivité de ce droit individuel pour tous les publics et d’ancrer durablement la VAE comme une voie ordinaire d’accès à la certification.

Le nouveau COM VAE, signé le 31 juillet 2013, identifie clairement la VAE comme une voie complémentaire d’accès à la qualification.
_Le développement de la VAE s’articulera, pour les 4 ans à venir, autour de 5 grands enjeux déclinés dans le cadre du CPRDF (Contrant de plan régional de développement des formations professionnelles) :

  1. renforcer le travail des branches professionnelles afin de développer la VAE dans les entreprises ;
  2. Favoriser l’accès des demandeurs d’emploi à la VAE ;
  3. Conforter la démarche d’information des publics ;
  4. Améliorer le développement du parcours VAE ;
  5. Combiner les modalités d’accès à la certification : parcours mixtes.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics