siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 
 

 

La VAE en Bretagne

| Publié le 30 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 2 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La loi de modernisation sociale de janvier 2002 dispose que toute personne engagée dans la vie active et pouvant attester d’une expérience d’au moins une année dans une activité salariée, non salariée ou bénévole, est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle

La VAE mode d’emploi

Concrètement, toute personne qui souhaite faire valider un dossier VAE doit présenter un dossier papier (livret de recevabilité) auprès de l’autorité délivrant la certification. Si ce dossier est jugé recevable, le candidat sera inscrit à une session de validation du diplôme, certificat de qualification ou titre professionnel concerné, et le jury pourra ainsi au vu du dossier et des compétences du candidat, valider en tout ou partie la certification demandée.
Pour la constitution du dossier, le demandeur peut bénéficier d’un accompagnement .

- Téléchargez

L’engagement régional pour l’accompagnement VAE

La Région Bretagne compétente en matière d’organisation de l’accompagnement VAE sur le territoire ré-affirme l’importance de la qualité de cet accompagnement. Elle propose aux organismes accompagnateurs de se mobiliser autour de l’engagement régional pour un accompagnement VAE de qualité.

Cette démarche co-construite avec les accompagnateurs et financeurs bretons a abouti à un engagement régional auquel peuvent adhérer les structures accompagnatrices. Les organismes accompagnateurs retenus sont inscrits sur le catalogue de référence du Conseil régional et du Fongecif Bretagne.

- Téléchargez

En savoir plus :
--

->Articles du même thème :

VAE
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics