siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 

La GPEC territoriale

| Publié le 28 novembre 2011 | Dernière mise à jour le 6 décembre 2011
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La GPEC territoriale relève du dialogue social et apparaît comme une démarche conciliant l’intérêt des entreprises et celui des salariés, en s’appuyant sur la formation professionnelle continue.

Dans le contexte d’accélération des mutations économiques, l’approche territoriale permet de mieux appréhender les enjeux de mobilité (professionnelle, géographique,…), de transition (formation, emploi, chômage…) tout au long de la vie professionnelle, et de compétitivité pour les entreprises confrontées à la concurrence internationale.

En Bretagne, des territoires, confrontés à des mutations économiques et des restructurations industrielles, se sont déjà engagés dans cette dynamique, au moment de la crise économique, avec une forte implication des maisons de l’emploi.
Ces démarches sont confortées en 2011 et orientées vers plus d’anticipation.

Le développement de la GPEC Territoriale s’inscrit dans le Plan régional d’Action Stratégique (PASE 2011-2013), au titre de l’orientation 2-1 « Favoriser le développement de secteurs-clefs de l’économie bretonne et préserver l’emploi en Bretagne ».
4 objectifs clés :

  1. anticiper les changements et orienter les décisions en matière de développement de l’emploi et des compétences sur un espace géographique déterminé ;
  2. agir pour le développement des compétences au service des entreprises et de l’évolution professionnelle des actifs en construisant des démarches de progrès ;
  3. attirer, fidéliser et qualifier les compétences des personnes dans les entreprises du territoire ;
  4. favoriser le transfert des compétences intersectioriel.
--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics