+ services en département
 
 
 
Accueil > Concurrence et consommation > Consommation > L’Etat renforce les contrôles sur les opérations promotionnelles et sur (...)

L’Etat renforce les contrôles sur les opérations promotionnelles et sur l’origine de la viande

| Publié le 29 juillet 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre du plan d’urgence annoncé en Conseil des ministres le 22 juillet 2015 pour venir en aide aux filières « viandes » en difficulté, un renforcement des contrôles de l’origine des viandes a été décidé par le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Contrôles sur l’origine de la viande

Pendant tout l’été, les services de protection des populations (DD(CS)PP) mèneront des contrôles sur l’étiquetage et la traçabilité des viandes bovines et porcines.
Ils s’assureront de la loyauté des informations délivrées au consommateur sur les lieux de naissance, d’élevage, de découpe et d’abattage.


Cette enquête nationale vient renforcer l’enquête régionale, mise en place par la Direccte dès le 30 avril, sur le respect de la réglementation relative à l’étiquetage de l’origine des viandes porcines en Bretagne.
Plus de 70 contrôles ont déjà été réalisés. Ils ont permis de vérifier la présence obligatoire, sur les viandes préemballées commercialisées, y compris les produits importées, de l’indication des lieux d’élevage et d’abattage des animaux, avec les termes « pays d’élevage » et « pays d’abattage ».
A titre volontaire, l’opérateur peut ajouter le lieu de naissance de l’animal. Si, toujours à titre volontaire, il emploie le terme plus global d’« origine », ceci signifie que l’animal est né, qu’il a été élevé et abattu dans un même pays.

Contrôles sur les opérations promotionnelles

Toujours en raison de cette crise, la DGCCRF lance dès le mois d’août des contrôles des prix pratiqués à l’occasion de promotions sur la viande de porc fraîche.
Cette enquête a pour objectif de vérifier la bonne application de l’arrêté du 10 juin 2015 relatif à l’encadrement de ces opérations promotionnelles.
Les enquêteurs des DD(CS)PP s’assureront que les prix pratiqués lors de ces opérations promotionnelles ne sont pas inférieurs à 50% du prix de vente moyen habituel. L’opération sera diligentée à la fois dans les hypermarchés, les supermarchés et les magasins de hard discount alimentaire représentant l’ensemble des principales enseignes implantées dans la région.

 


- Au-delà du renforcement des contrôles, il est important que le consommateur soit en mesure de comprendre lui-même les informations sur l’origine de la viande qu’il achète. Pour l’aider dans cette lecture, la DGCCRF a mis en ligne des communications sur la traçabilité des viandes bovines et l’étiquetage de l’origine de la viande.


  • DD(CS)PP : Direction départementale (de la cohésion sociale) et de la protection des populations
  • DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics