siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Développement des territoires > Commerce et Artisanat > Journées européennes des métiers d’art 2016 : Dixième édition

Journées européennes des métiers d’art 2016 : Dixième édition

| Publié le 29 mars 2016 | Dernière mise à jour le 12 avril 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Du 1er au 3 avril -> laissez- vous surprendre par cette édition 2016

Ces 3 jours d’échanges et de découvertes, qui valorisent l’authenticité et la technicité de ces métiers créateurs de valeur, seront placés, cette année, sous le thème-manifeste des « Métiers d ‘Art, gestes de demain ».

La Direccte Bretagne en assurera à nouveau l’animation et en coordonnera la programmation grâce au partenariat efficace qu’elle a noué avec les professionnels, le Rectorat, la Direction régionale des Affaires culturelles, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat bretonnes, le Conseil régional, les Conseils départementaux, la Fondation du Patrimoine, les Vieilles Maisons françaises ainsi que les Ateliers d’Art de France.

plus de 220 lieux à visiter en Bretagne

Diverses manifestations seront proposées par les lycées professionnels et les centres de formation offrant des parcours métiers d’art (Ecole Tané à Ploërmel : démonstrations et visites guidées ; atelier galerie d’art de sculpture et formation Joël Strill à Vannes…).

L’ouverture au public des portes de leur atelier (plus de 220) ou leur participation à des manifestations collectives, permettront aux professionnels des Métiers d’Art de promouvoir également leur savoir-faire auprès des jeunes et des familles.
Diverses expositions et démonstrations inviteront le public à découvrir ces métiers et susciteront donc sans doute des vocations !

 

 

D’autres initiatives et animations seront à mettre au crédit de nombreuses villes bretonnes, telles :

  • Malestroit (circuit alliant métiers d’art et patrimoine local),
  • Arzon (exposition et démonstrations au Moulin de Pen Castel),
  • St Jean de la Poterie (exposition « Les Bols de Thierry Luang Rath au « Patiau », centre d’art et d’histoire céramique),
  • St Malo, Dol de Bretagne (« 2 mains façonnant l’avenir »),
  • Pocé les Bois et Fougères,
  • ou encore Plestin les Grèves.

- Pour la première fois, les réseaux sociaux relaieront cet évènement en proposant un espace de dialogue entre les professionnels et les citoyens.

Rendez-vous habituels, surprises innovantes, initiatives étonnantes … : laissez- vous surprendre par cette édition 2016, centrée sur les valeurs citoyennes véhiculées par les Métiers d’Art : humanité, fraternité, lien social.

Pour connaitre la programmation près de chez vous, rendez-vous sur : www.journeesdesmetiersdart.eu

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics