Direccte Bretagne
 

siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 
 

 

Accueil > Travail et relations sociales > Relations du travail > Egalité professionnelle > Index de l’égalité professionnelle : accompagnement des entreprises de plus de (...)

Index de l’égalité professionnelle : accompagnement des entreprises de plus de 50 salariés

| Publié le 10 décembre 2019 | Dernière mise à jour le 6 janvier 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direccte Bretagne accompagne les entreprises dans le calcul de l’index de l’égalité professionnelle.

Depuis octobre dernier, la Direccte Bretagne a organisé une quinzaine de réunions d’information, à la faveur desquelles elle a présenté la réforme et l’index, apporté des réponses aux premières questions et présenté les autres dispositifs d’accompagnement pour une prise en charge plus approfondie.

Ces moments d’échange ont réuni environ 150 représentants d’entreprises, de réseaux et fédérations professionnelles, d’organisations syndicales et patronales, d’organismes de formation et d’acteurs de l’égalité professionnelle.

L’objectif de ces réunions est de favoriser le déploiement en entreprise de l’index en proposant aux entreprises de 50 à 250 salariés un panel d’outils pour leur permettre de se l’approprier, le comprendre, le mettre en œuvre dans de bonnes conditions, et l’utiliser en détectant les premières actions à opérer en entreprise.

D’autres dispositifs viennent en complément :

  • Un simulateur – calculateur en ligne qui permet aux entreprises de calculer facilement leurs indicateurs et leur index, après avoir saisi les données concernant leurs effectifs, rémunérations et promotions ;
  • Une foire aux questions sur les données à prendre en compte, les modalités de calcul etc ;
  • Un formulaire en ligne pour transmettre électroniquement les informations demandées à l’administration.
  • Des stages d’une demi journée, réservés aux entreprises de 50 à 250 salariés, pour le calcul de l’Index et la conception des mesures correctives. Formation possible en présentielle ou à distance.
  • Un module d’auto formation en ligne (ou MOOC), dédié aux entreprises de 50 à 250 salariés, pour tout savoir sur le calcul de l’Index.
    • Cette formation ne débutera qu’en janvier 2020 mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire. Informations et inscriptions ICI
  • La ligne dédiée pour répondre à toutes vos questions sur le calcul de l’index : 0 800 009 110 (service gratuit + prix d’un appel)
  • 37 ambassadeurs de l’égalité professionnelle ont également été nommés pour porter, dans toute la France, le sujet de l’égalité auprès de leurs pairs et partager les bonnes pratiques entre dirigeants. En Bretagne, cette fonction est assurée par M. Hervé Kermarrec.
--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

 

 

 

 
Liens

--

Webmestre |