siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 
 

 

Accueil > Travail et relations sociales > Relations du travail > Egalité professionnelle > Index de l’égalité professionnelle : Accompagnement des entreprises

Index de l’égalité professionnelle : Accompagnement des entreprises

| Publié le 8 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour accompagner les entreprises dans le calcul de leur index et favoriser son appropriation, les services d’inspection du Travail sont mobilisés.

Des référents régionaux ont été désignés au sein de chaque Direccte pour aider l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille à calculer leur index et, le cas échéant, à mettre en place des mesures correctives. Des référents départementaux viennent en relai au plus près des territoires.

Référents départementaux

Référente régionale

Réunions d’information

Une chargée de mission vient en appui de ce réseau afin d’animer des sessions d’information directement auprès des entreprises de la région, via des associations de professionnels RH, des organisations syndicales et patronales, des fédérations de branche professionnelle ou encore des organismes de formation continue. L’information porte notamment sur la présentation des indicateurs de l’index, ses modalités de calcul, le simulateur, le formulaire de télé déclaration.

Plusieurs réunions sont d’ores et déjà programmées en octobre et novembre 2019 avec des partenaires tels que les délégations régionales et départementales de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, la Fédération Nationale du Transport Routier, la CFDT, l’Union des Entreprises, l’URIOPSS. Des interventions auront également lieu auprès de professionnels en formation continue à l’Université Rennes 2.

Pour en savoir plus et/ou organiser un temps d’échange :

Outils développés par le ministère du Travail

Le ministère du Travail a édité un questions/réponses pour répondre aux interrogations des employeurs et ainsi résoudre les éventuelles difficultés d’application.

Les entreprises disposent également d’un formulaire de transmission de l’index à l’inspection du Travail.

La mise en ligne d’un simulateur permet aux entreprises de calculer facilement leurs indicateurs et leur index après avoir saisi les données concernant leurs effectifs, rémunérations et promotions.

En savoir plus :
--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

 

 

 
Liens

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics