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Fonds social européen 2014-2020

| Publié le 5 juin 2017 | Dernière mise à jour le 30 avril 2018
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Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’Union européenne et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Le service du Fonds social européen de la Direccte Bretagne assure, pour le compte du Préfet de région, le pilotage stratégique, la mise en œuvre et la gestion des crédits du volet déconcentré du programme opérationnel national FSE 2014-2020 « Emploi et Inclusion » en veillant à la bonne articulation avec la stratégie régionale pour l’emploi définie en région avec les partenaires sociaux et le Conseil régional de Bretagne.

Le programme opérationnel national FSE 2014-2020 « Emploi et Inclusion »

Ce programme, cofinancé par le FSE, est doté d’une enveloppe de 2,9 milliards d’€, mobilisée autour de 3 axes :

  • Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat
  • Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels
  • Lutte contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion.

Pour accompagner ces objectifs, la Bretagne est dotée de 122M€.
Sur la période 2014-2017, 800 opérations ont ainsi été cofinancées au profit de jeunes, de chômeurs d’inactifs et de salariés.

- La Direccte s’appuie sur les organismes intermédiaires, Conseils départementaux et Métropoles, en particulier pour la déclinaison des actions de Lutte contre la pauvreté et de promotion de l’inclusion.
- Le Conseil régional de Bretagne gère par ailleurs un programme opérationnel FEDE-FSE.

Prévenir la fraude et centraliser les réclamations

L’Union Européenne est mobilisée depuis plusieurs années dans la lutte contre la fraude affectant le budget de l’UE et la corruption.

C’est dans ce contexte, que la Délégation générale à l’emploi et à la formation Professionnelle, (DGEFP) a mis en place deux nouvelles plateformes au service des porteurs de projets et des gestionnaires du Fonds Social Européen.
L’objectif : faciliter le signalement des soupçons de fraude avec le service en ligne « Elios » et centraliser les réclamations des bénéficiaires, dans la lignée du référentiel Marianne, avec la plateforme « Eolys ».

Prévenir la fraude avec la plateforme Elios
La plateforme Elios permet à tout lanceur d’alerte ayant connaissance d’un soupçon de fraude ou de conflit d’intérêts dans la mise en œuvre du Fonds Social Européen de déposer un signalement via un formulaire en ligne.

Cette plateforme répond non seulement aux exigences de l’Union européenne mais s’inscrit également dans le cadre de l’engagement interministériel dans la lutte contre la fraude.

Centraliser les réclamations aux services gestionnaires avec la plateforme Eolys
Dans une optique d’amélioration de sa qualité de service, dans la lignée du référentiel Marianne, la DGEFP met également en place une seconde plateforme spécifique pour le dépôt des réclamations adressées par les porteurs de projets aux services gestionnaires de leur convention FSE.
La plateforme Eolys, est conçue pour centraliser toutes les réclamations, quel que soit le service gestionnaire de l’Etat concerné (autorité de gestion/autorités de gestion déléguées ou organismes intermédiaires).

En savoir plus :

- Retrouvez sur le site du Fonds Social Européen toutes les informations et actualités des Programmes nationaux.

- Retrouvez sur le site du Conseil régional de Bretagne toutes les informations de l’Europe en Bretagne.

 

 

 

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