siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Fonds social européen

FSE : Prévenir la fraude

| Publié le 5 juin 2017 | Dernière mise à jour le 19 août 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Prévenir la fraude et centraliser les réclamations

L’Union Européenne est mobilisée depuis plusieurs années dans la lutte contre la fraude affectant le budget de l’UE et la corruption.

C’est dans ce contexte, que la Délégation générale à l’emploi et à la formation Professionnelle, (DGEFP) a mis en place deux nouvelles plateformes au service des porteurs de projets et des gestionnaires du Fonds Social Européen.

L’objectif : faciliter le signalement des soupçons de fraude avec le service en ligne « Elios » et centraliser les réclamations des bénéficiaires, dans la lignée du référentiel Marianne, avec la plateforme « Eolys ».

Prévenir la fraude avec la plateforme Elios

La plateforme Elios permet à tout lanceur d’alerte ayant connaissance d’un soupçon de fraude ou de conflit d’intérêts dans la mise en œuvre du Fonds Social Européen de déposer un signalement via un formulaire en ligne.

Cette plateforme répond non seulement aux exigences de l’Union européenne mais s’inscrit également dans le cadre de l’engagement interministériel dans la lutte contre la fraude. Cependant, la plateforme n’est pas compétente pour les signalements relatifs aux autres fonds européens (FEADER/FEAMP) ni pour les programmes gérés par les autorités de gestion régionales (programmes FEDER/FSE des conseils régionaux).

Par ailleurs, le détournement du site de son objet de signalement pour effectuer des dénonciations mensongères fera systématiquement l’objet de poursuites judiciaires.

ELIOS : Avertissements relatifs à la dénonciation mensongère et à la protection du lanceur d’alerte
 

Centraliser les réclamations aux services gestionnaires avec la plateforme Eolys

Dans une optique d’amélioration de sa qualité de service, dans la lignée du référentiel Marianne, la DGEFP met également en place une seconde plateforme spécifique pour le dépôt des réclamations adressées par les porteurs de projets aux services gestionnaires de leur convention FSE.

La plateforme Eolys, est conçue pour centraliser toutes les réclamations, quel que soit le service gestionnaire de l’Etat concerné (autorité de gestion/autorités de gestion déléguées ou organismes intermédiaires).

En savoir plus :

- Retrouvez sur le site du Fonds Social Européen toutes les informations et actualités des Programmes nationaux.

 

Le portail officiel du FSE en France

L’Europe s’engage en France
 

Plateforme EOLYS

FSE : Plateforme EOLYS
 

Plateforme ELIOS

FSE : Plateforme ELIOS
 

Ma démarche FSE

Ma démarche FSE
 

Concertation FSE+

FSE+
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics