siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 
 

 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Information stratégique et sécurité économiques > Evolutions au sein du service de l’information stratégique et de la sécurité (...)

Evolutions au sein du service de l’information stratégique et de la sécurité économique - SISSE

| Publié le 12 décembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Créé par le décret n° 2016-66 du 29 janvier 2016, instituant un commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques (CISSE) et portant création d’un service à compétence nationale dénommé « service de l’information stratégique et de la sécurité économiques » (SISSE), le SISSE est en cours d’évolution suite à fusion des fonctions de Directeur général des Entreprises et de Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques, actée par le décret n° 2018-818 du 28 septembre 2018 modifiant le décret suscité.

Depuis le 2 octobre 2018, le service est dirigé par M. Joffrey Célestin-Urbain, administrateur civil hors-classe, jusqu’alors Sous-directeur des relations économiques bilatérales de la direction générale du Trésor.

Le SISSE est composé d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels issus de différents ministère. Il pilote et anime un réseau régional de 22 Délégués à l’information stratégique et à la sécurité économiques (DISSE), en poste dans les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) pour la mise en œuvre de la politique d’intelligence économique territoriale. Les DISSE viennent ainsi en appui de l’autorité préfectorale dans les régions.

Il coordonne également, au sein du MEF, le suivi des engagements de la direction générale du Trésor pour la mise en œuvre du contrôle des investissements étrangers en France et entretient des échanges avec les dispositifs de suivi des entreprises rencontrant des difficultés financières (Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises, Comité interministériel de restructuration industrielle et Délégué interministériel aux restructurations).

Par ailleurs, le SISSE anime et veille à la cohérence des travaux du MEF dans les domaines relevant de sa compétence.

En savoir plus :
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics