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Embaucher un apprenti

| Publié le 3 septembre 2019
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Recruter des jeunes motivés et les former à vos méthodes de travail.

Vous avez du mal à trouver de jeunes collaborateurs ?

- L’apprentissage, c’est un jeune collaborateur que vous formez à vos méthodes de travail et qui, après une période de formation initiale, peut être progressivement autonome.

Vous avez peur de vous tromper ?

- Avec l’apprentissage, vous avez de 6 mois à 4 ans pour former votre jeune collaborateur et lui apprendre toutes les ficelles du métier. L’apprentissage démarre avec une période de 45 jours (consécutifs ou non) au cours de laquelle le contrat peut être rompu par une procédure aménagée.

Une aide financière serait un plus ?

- En prenant un apprenti, vous pouvez bénéficier d’aides financières :

  • Une aide unique pour les employeurs d’apprentis ;
  • Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan.
  • Aides en cas d’embauche d’un travailleur handicapé. Consulter le site de l’Agefiph.
  • Dans la fonction publique, le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Consulter le site du FIPHFP.
  • Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternants, frais de stage, dons en nature) - pour en savoir plus, cliquer ici.

Vous souhaitez transmettre votre savoir faire, voire votre établissement ?

- Le maître d’apprentissage, qui joue un rôle central dans la formation de l’apprenti, peut être le chef d’entreprise ou un salarié volontaire. En prenant un apprenti, vous pourrez conserver et transmettre les savoir-faire de votre entreprise.
- Prendre un apprenti, c’est aussi préparer l’avenir et particulièrement la transmission de votre entreprise ! En effet, l’apprenti que vous avez formé est le mieux placé pour reprendre votre entreprise car il connaît vos savoir-faire et votre clientèle.


RECOURIR A L’APPRENTISSAGE EST LA SOLUTION.
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