siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 

EDEC Pôle naval

| Publié le 6 novembre 2011 | Dernière mise à jour le 6 décembre 2011
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Bretagne se situe au premier rang français dans les domaines de la construction et de la réparation navale. Cette filière constitue l’un des secteurs-clés de la région : 10 000 emplois dans une centaine d’entreprises. Elle se caractérise par la présence de grands donneurs d’ordre (groupes d’envergure internationale : STX, DCNS …) et un réseau important de sous-traitants et partenaires (chantiers de taille moyenne, PME – PMI de la métallurgie et activités connexes).

Les acteurs de la filière sont positionnés sur des segments à haute technologie et forte valeur ajoutée. Ils s’appuient sur des compétences et savoir-faire pointus dans un environnement mondialisé où la concurrence s’accroît.

L’enjeu est aujourd’hui de conforter et développer les compétences afin de réussir une nécessaire diversification dans des domaines différents, créateurs d’emplois, mettant en œuvre des savoir faire actuels ou proches mais aussi tout à fait nouveaux.

L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC)

conclu avec Bretagne Pôle Naval vise à accompagner les entreprises de la filière dans le développement de leur cœur de métier : la construction et réparation navale mais aussi et surtout dans leur diversification vers des nouveaux marchés (offshore parapétrolier et paragazier, hydrolien, éolien grand fond, nucléaire civil …), en permettant aux personnels de consolider leurs compétences spécifiques et développer des compétences nouvelles.

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics