siège direccte Bretagne
Unité régionale : Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
Nos services en département
 

 
 
 
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Actualité Emploi Entreprises > Découvrez votre compte personnel d’activité (CPA)

Découvrez votre compte personnel d’activité (CPA)

| Publié le 20 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 22 février 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans un monde en mutation, l’ambition du CPA est de permettre à chacun de prendre en main son parcours professionnel. Le CPA sert à avancer dans sa vie professionnelle ou à rebondir en cas de difficulté, en se formant tout au long de la vie.

Un compte, des droits…

Le principe.
Chacun accumule des droits à la formation tout au long de sa vie active et peut les utiliser au moment choisi, en fonction de ses besoins.

 

Le CPA concerne tout le monde

Le CPA concerne tous les actifs, indépendamment du statut : salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants...
Les jeunes qui ne sont pas encore sur le marché du travail et les retraités auront aussi accès au CPA, mais uniquement sur le volet engagement citoyen.

-  Le CPA regroupe

- Le compte personnel de formation (CPF).
Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.

- Le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP).
Ouvert dès la première déclaration d’exposition à un des facteurs de risque de pénibilité, le CPP comptabilise les points attribués au bénéficiaire en raison de son exposition à ceux-ci. Le titulaire du compte décide de l’utilisation de ses points : il peut augmenter ses droits à formation, se mettre à temps partiel à partir de 55 ans en recevant un complément de rémunération, ou partir plus tôt à la retraite.

- Le compte d’engagement citoyen (CEC).
Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat du bénéficiaire. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation, jusqu’à 20 heures par an par nature d’activité, dans la limite de 60 heures

Le CPA, un accès à des services numériques

Le portail internet « moncompteactivité.gouv.fr » propose de nombreux services numériques permettant de :

  • connaître ses droits à la formation professionnelle. Les utilisateurs peuvent consulter leurs droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte prévention pénibilité (CPP) ;
  • rechercher un métier et obtenir de l’information fiable sur ce métier, produite par des acteurs publics ;
  • construire un projet professionnel. Des services innovants permettent d’identifier ses compétences et ses atouts, et à partir de ces données, construire son projet professionnel  ;
  • rechercher la formation qui convient ;
  • consulter ses bulletins de paie dématérialisés.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics