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Coronavirus : Les réponses à vos questions de consommation

| Publié le 15 avril 2020
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La DGCCRF répond à vos questions de consommation les plus fréquentes

Retrouvez dans cette foire aux questions, les réponses à vos interrogations en matière de consommation tous secteurs confondus durant la période d’épidémie de Covid-19.

  • J’ai constaté qu’un gel hydro-alcoolique de 50 ml coûte 5 €, est-ce légal ?
  • J’ai commandé des gants en caoutchouc sur internet mais je n’ai pas été livré. J’ai relancé le professionnel deux fois. Que faire ?
  • J’ai constaté que le prix de la viande avait augmenté, passant de 17€ le kilo à 23€ le kilo en une semaine. Une augmentation si brutale est-elle légale ?
  • J’ai passé une commande auprès de ma superette et demandé une livraison à mon domicile, le livreur m’a demandé un montant supplémentaire en liquide invoquant le contexte particulier du covid-19. En avait-il le droit ?
  • Le site sur lequel j’avais passé une commande de gel hydro alcoolique l’a annulée quelques jours après et je n’ai pas obtenu de remboursement. Que faire ?
  • Je me suis rendu dans un supermarché dans lequel il manque certains produits mais les prix sont toujours affichés.
  • Mon boucher ne respecte pas les gestes barrières tels que le port d’un masque, de gants ou l’utilisation de gel hydro-alcoolique lorsqu’il sert ses clients.
  • J’ai reçu des appels téléphoniques proposant à la vente une machine « miracle » qui désinfecterait les surfaces de ma maison, permettant ainsi d’éradiquer le coronavirus.
  • Un site de vente en ligne propose des produits pour lutter contre le Coronavirus qui vous semblent suspects.
  • Je reçois des mails indésirables relatifs à l’achat de produits de lutte contre le coronavirus.
  • Je suis patron d’une PME et j’ai reçu un mail semblant émaner de l’administration des finances publiques. Une aide aux entreprises est proposée, mais je dois donner mes coordonnées bancaires. Que faire ?
  • Un restaurant situé dans ma rue continue d’ouvrir malgré l’interdiction du gouvernement.
  • Un livreur refuse de livrer la nourriture et annule la commande. Le remboursement m’est refusé que faire ?
  • A la suite des mesures de confinement nous n’avons pas pu finir notre déménagement et rendre les clefs de notre ancien appartement. Or nous vivons désormais dans notre nouveau logement, sommes-nous tenus de payer un double loyer ?

Les réponses à ces questions se trouvent ici.

Des mises à jour seront effectuées régulièrement.

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