+ services en département
 
 
 
Accueil > Concurrence et consommation > Consommation > Contrôles renforcés pour les Fêtes de fin d’année

Contrôles renforcés pour les Fêtes de fin d’année

| Publié le 5 décembre 2017 | Dernière mise à jour le 8 décembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les services de la DGCCRF sont actuellement mobilisés pour des opérations de contrôles renforcés durant la période de forte activité commerciale qui entoure les fêtes de fin d’année.

Cette opération vise à protéger le consommateur durant cette période en renforçant les contrôles des produits alimentaires et non alimentaires festifs et concerne tant la protection économique du consommateur que sa sécurité.

Jouets, chocolats, voyages...

Les actions de contrôles cibleront par exemple la véracité des origines, des modes de production, la composition, les qualités particulières etc. annoncés sur les produits de la mer, les foies gras, les volailles, les vins ou encore les chocolats.

Les vérifications porteront également sur la sécurité des jouets (marquage CE, absence de bords tranchants ou de pièces facilement détachables, etc.), des guirlandes électriques ou des sapins floqués (risque d’inflammabilité).

Une attention particulière sera portée aux produits vendus sur les marchés de Noël ou aux établissements organisant des repas de réveillons, des soirées festives.

11 000 contrôles en 2016

En 2016, lors de cette même opération de fin d’année, 11 000 contrôles ont été réalisés au plan national. ils ont donné lieu à 1140 suites administratives et 790 suites pénales.
En région Bretagne, 587 contrôles ont été diligentés dans 560 établissements.

- La DGCCRF invite les consommateurs à porter une attention particulière aux étiquetages et informations apposés sur les produits et denrées alimentaires.

- Les professionnels sont invités à faire de même afin de s’assurer de la loyauté de l’information qu’ils délivrent aux consommateurs.

En savoir plus :
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics