+ services en département
 
 
Accueil > Concurrence et consommation > Consommation > Contrôles renforcés de la DGCCRF à l’occasion des fêtes de fin d’année

Contrôles renforcés de la DGCCRF à l’occasion des fêtes de fin d’année

| Publié le 29 novembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les services de la DGCCRF sont actuellement mobilisés pour des opérations de contrôles renforcés durant la période de forte activité commerciale qui entoure les fêtes de fin d’année.

Cette période de l’année génère une activité commerciale intense, et représente pour cela un enjeu de consommation important. Aussi, la DGCCRF procède, tout au long de cette période, au contrôle de l’ensemble des secteurs d’activité économique concernés afin d’offrir la meilleure protection économique et physique au consommateur.

Jouets, chocolats, restauration, marchés de Noël ...

Les actions de contrôles cibleront notamment les produits festifs au travers de vérifications portant sur la véracité des origines, des modes de production, la composition, les qualités particulières etc. annoncés sur les produits de la mer, les foies gras, les volailles, les vins ou encore les chocolats.

Les vérifications porteront également sur la sécurité des jouets, des guirlandes électriques ou des sapins floqués.

Une vigilance particulière sera exercée sur les sites internet spécialisés dans la vente en ligne ainsi que sur les modalités de vente des produits multimédias ou électroniques, notamment en ce qui concerne l’information précontractuelle délivrée en matière de garanties.

Ces contrôles seront diligentés dans les lieux où s’exerce une activité accrue durant cette période : marchés de Noël, établissements organisant des repas de réveillons, des soirées festives …

8000 contrôles attendus au niveau national

Cette opération de contrôle renforcée s’étalera sur 10 semaines durant lesquelles la DGCCRF attend 8000 contrôles au niveau national.

En région Bretagne, ce sont 613 contrôles qui ont été diligentés durant cette même opération renforcée en 2017.

Téléchargez la brochure "FÊTES DE FIN D’ANNÉE 2018 - Les conseils de la DGCCRF"

En savoir plus :

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics